top of page

Cinquante-quatrième et dernière étape : Rennes

Voilà, notre voyage de 7 mois touche à sa fin. 7 mois de pur bonheur, de rencontres inoubliables, de paradis terrestres, de "choc des cultures" : une vraie réussite !

Notre vision de la vie en général a évolué, notre côté matérialiste très occidental aussi : on prend vraiment conscience à certains moments/endroits que les vrais plaisirs simples de la vie résident dans le relationnel, dans l'immatériel justement et nous ressortons grandis de ce côté-là. On a aussi apprécié (et on aimerait vraiment importer) la joie de vivre et la chaleur humaine globale des latinos-américains.

Enfin, nos nombreuses expériences en "immersion culturelle" grâce au Couchsurfing nous aurons aidé à vraiment ressentir le "cœur" de chaque pays, découvre des personnes/lieux/plats que l'on aurait pas eu/vu avec un seul guide touristique.

Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué, de loin ou de près à la réussite de ce voyage (on ne peut pas citer tout le monde malheureusement) :

- Romina & Daniel (notre 1er Couch)

- Roberto le camionneur

- Alban & Johsselyn et leur famille (pour le repas de noël)

- Ernesto

- Roberto & Andrea

- Belu

- L'équipe des 3 jours d'Uyuni

- le trio Erasmus de la Paz

- Jorge

- Andres

- Christian, Bianca & Eglys

- nos amis baroudeurs Pauline & Morgan

- Andy

- Miguel

- Alejandro

- Myriam

- Charline, Baron & toute la famille Cevallos

- Ramiro

- Damian

- Júlian

- Dominika & Jorge

- nos autres amis baroudeurs Bérénice & Pierre

- Idir et ses colocs

- Alvaro

- Carlos x3

- Kjiever

- Rene & Antonio

- Diego & sa coloc'

- Jose et sa famille

- Bruno

- Nicole

- Thiago

- Rafael & Ramon

- Maíra

- Mark

- NOS PARENTS qui nous ont permis d'êtres où on en est aujourd'hui, et plus généralement nos familles respectives

- tous nos amis

- tout ceux qu'on a oublié mais qui aussi ont apporté leur pierre à l'édifice

Merci aussi à nos (fidèles) lecteurs, on sait qu'ils sont très nombreux à nous avoir suivi.

On voulait aussi vos faire partager notre petit récap', ce qu'on a aimé/pas aimé, bref un petit condensé de ces 7 mois en Amérique du Sud truffé d'anecdotes :

Moments inoubliables =>

- l'arrivée en haut de la magnifique vue de Torres del Paine (notre premier gros trek) - le séjour dans la forêt amazonienne en Colombie - la semaine à Canoa avec Charline et Baron - la découverte du Macchu - Picchu - le lever de soleil dans le salar de Uyuni - l'arrivée dans la ville de Ushuaia

- La vue de Rio du Pain de Sucre Pires moments => - la journée d'attente à faire du stop en plein vent sans être pris! - le retour en bus du Canyon de Colca à Arequipa (musique à fond désagréable avec un son grésillant pendant plus de 2 heures). - Tumbes au Pérou : se retrouver dans une cabane sans eau ni électricité, avec une chaleur écrasante, un taux d'humidité très élevé, dans une ville bruyante et sale. - apprendre la nouvelle du séisme en Equateur. - les heures interminables de bus. - les crises d'allergies de Thomas (avec des petits tours dans les hôpitaux d'Argentine et de Bolivie). Les moments les plus drôle du voyage => - se retrouver à dormir avec un chauffeur de camion dans sa couchette - dormir en pleine jungle et se raconter des histoires et mythes tout en buvant des caïpirinhas - être invités à Noël par une famille chilienne que l'on connaissait depuis quelques jours - se retrouver à un anniversaire avec seulement 4 personnes au fin fond du Pérou où l'hôte est complètement bourrée à 13h et qu'elle commence à faire des avances à Thomas alors que son oncle veut nous refiler de la coke - conduire un buggy dans les rues de Salvador sans permis - se faire emmener gratuitement par un taxi en stop et en échange lui donner quelques 20 centimes en euros. Ce qui nous a le plus plu pendant le voyage => - la générosité des gens (un peu moins des Boliviens). - la chaleur humaine : tout le monde se parle, se sourit, s'entraide... - les différences de paysages et de reliefs dans un même pays : montagnes, lacs, canyons, plages, désert... - les rencontres improbables, exceptionnelles qui resteront gravées à jamais - certaines spécialités culinaires : ceviches, empanadas, les jus de fruits tropicaux, les asados argentins, les pão de queijo brésiliens

Ce qu'on a le moins aimé => - être pris pour un porte-monnaie ambulant (ça fait partie du folklore évidemment mais à force c'est pesant) - la non-conscience environnementale dans la plupart des pays : beaucoup de pollution et ça ne dérange visiblement pas grand-monde... - les prix de "gringos" jamais fixes en Bolivie - les relations humaines avec les boliviens (très subjectif et variable selon l'expérience de chacun évidemment) - certaines gastronomies locales qui nous ont "obligé" à manger des soupes chinoises en grande quantité - se trimbaler avec nos gros sacs dans les grandes villes, dans les transports en commun Quelques anecdotes : - Thomas a porté des claquettes trouvées dans une poubelle pendant presque 4 mois. Il s'est également servi dans des habits qui étaient censés partir pour le "secours populaire " du pays. - Julie a laissé des traces du voyage indélébiles sur sa peau - à Canoa nous avons trouvé un porte monnaie plein de billets ! (sans papier dedans, juste de l'argent). Nous avons donc grandement profité de la soirée et de plusieurs tournées de mojitos ! - après un abus de sauce piquante, Thomas a été malade pendant 15 jours et a perdu 7 kg (heureusement aujourd'hui il en a repris 5 !). - nous avons voulu donner notre sang en Colombie : refus des infirmières à cause du cas de vache folle au Royaume-uni, vieux de plus de 20 ans. - Thomas nous a conduit en 4x4, sans permis, avec un taux d'alcoolémie supérieur à ce qui est autorisé dans la forêt équatorienne. - nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à dormir dans des terminaux de bus pour prendre un bus dans la nuit ou très tôt le matin (il faut s'adapter en voyage). - Thomas s'est très souvent vu proposer de la marijuana ou de la cocaïne dans divers ville du Brésil et de la Colombie, sa tête doit y être pour quelque chose... - Julie a versé une fois une petite larme : lorsqu'elle est sorti de chez le coiffeur au Brésil ! La coupe et couleur était (est) comment dire : différente ! - dernier week-end : nous regardons la météo sur l'iPhone. Entre 32 et 28 degrés nous préparons donc notre sac en conséquence ! Arrivés sur place il s'avère qu'il doit exister une autre Ilha Grande car la température sur l'île ne dépassera pas les 21 degrés et descendra aux environs des 15 degrés : nous sommes tous les deux tombés malades (car nous n'avions pas prévu de vêtements chauds). Morale : doublement vérifier la météo avant de partir !

Voilà vous savez absolument TOUT de notre périple !

À très bientôt pour de nouvelles aventures, en Asie cette fois !

Thomas & Julie


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page