top of page

Vingt-quatrième étape : Huaraz

Suite à une courte nuit dans le bus depuis Lima, nous arrivons très tôt a Huaraz (6h). Ville moyenne de 150 000 habitants entourée de montagnes et très reconnue pour la diversité des treks qui sont proposés dans l'immense parc national Huascaran.

Nous partons donc à la recherche d'un hostel. Entre rabatteurs qui nous annoncent un prix qui n'est pas bon (moins cher que prévu) et hostels complets nous passons une bonne heure à chercher un logement pour finalement trouver un hospedaje qui nous conviendra.

L'avantage au Pérou c'est que nous pouvons avoir la chambre dès l'heure d'arrivée (7h donc pour nous). Nous posons nos affaires pour aller ensuite prendre un petit déjeuner au marché. Le ventre un peu plus plein nous retournons à l'hostel afin de nous reposer. La journée sera plutôt calme et nous en profitons pour reprendre un peu d'énergie.

Nous nous renseignons sur les différents treks que nous allons faire les prochains jours.

Le lendemain réveil à 5h, nous partons très tôt car nous sommes en saison de pluie, nous avons donc moins de chance d'avoir d'être trempés si nous partons de bonne heure. Mauvaise nouvelle à l'arrêt de bus, on est samedi et le samedi les bus qui vont en direction de la ville où le trek commence ne passent qu'à partir de 8h! Un taxi nous propose alors de nous emmener pour une petite somme, nous acceptons. 30 minutes plus tard nous arrivons donc à Llupa (petit village qui se situe à environ 3500m d'altitude environ). Nous commençons notre marche avec bien sûr la rencontre de locaux, très sympathiques, mais aussi des cochons, ânes, chiens, chats, poules... en liberté, pour le plus grand bonheur de Julie. 1h30 plus tard nous arrivons aux deuxième point du trek ou l'ascension jusqu'à la Laguna Churup (4450m )commence, nous sommes à Pitec.

Malheureusement plus on monte et plus la brume est présente. 2h plus tard nous atteignons la laguna mais nous ne pouvons rien voir. Une vraie déception après ces efforts fournis. Nous faisons alors demi-tour pour rejoindre de nouveau le petit village de Llupa pour reprendre un bus qui nous ramènera à Huaraz. Nous attendons avec une dame et sa petite fille. Une voiture de particulier passe et nous dit qu'il va à Huaraz (il y a très peu de bus qui passe par ce village). La dame nous dit donc de monter avec elle et nous partageons le prix du trajet, ce qui est au final très économique. Au Pérou cette coutume est très présente, surtout dans les régions rurales et reculées : ceux qui ont des voitures proposent des places avec en échange une participation pour l'essence Nous passerons le reste de la journée à nous reposer et faire les quelques courses dont nous avons besoin.

Dimanche matin réveil a 4h30, nous partons de nouveau pour un trek, à la Laguna 69 cette fois-ci. Nous avons du prendre le transport avec une agence car il n'y a pas de bus qui vont jusqu'à ce lac. Apres un premier stop pour petit déjeuner, nous arrivons à l'entrée du parc (autres partie que celle visitée la journée précédente). C'est magnifique, nous sommes entourés de montages et pouvons profiter de la magnifique vue sur un premier lagon aux couleurs bleu ciel. Il est 9h30, nous commençons enfin l'ascension jusqu'à la laguna. 800m de dénivelé, un paysage magnifique et 2h plus tard Thomas est fier d'être le premier du groupe à avoir atteint la laguna. En effet l'ascension se fait logiquement en 3h, nous l'avons fait en 2h (2h10 pour Julie qui traîne un peu en montée). La vue sur la laguna est magnifique (comme vous pouvez voir sur les photos). Nous avons le temps de déjeuner et reposer nos jambes avant de repartir en direction du bus. Nous faisons alors une bonne pause d'une heure et demi. Nous partirons vers 15h30 et arriverons vers 18h30 à Huaraz. Nous récupérons nos sacs et allons chercher nos billets de bus pour un départ vers Trujillo dans la soirée.

Billets de bus en poche, nous partons dîner avant d'attendre notre départ dans le terminal. Départ à 22h, arrivée à 4h30, la nuit va encore être courte.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Thomas et Julie


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page