Vingt-neuvième étape : Misahualli
- Julie
- 15 mars 2016
- 3 min de lecture
Au départ de Cuenca nous prenons un bus de nuit qui nous déposera à Ambato vers 5h nous attendons alors une petite heure et demi un deuxième bus qui nous déposera à Tena (au final qui s'avérera être en deux bus également avec un changement à Puyo).
Une fois arrivé à Tena, ville principale de l'est équatorien en Amazonie, nous devons prendre le dernier bus qui nous emmènera enfin jusqu'à notre destination finale : Misahualli. (ville dans la forêt amazonienne, qui est reconnue pour les singes qui se baladent librement dans toute la ville).
Nous arrivons vers 12h, à peine descendu du bus nous sommes enchantés de pouvoir rencontrer ces petits singes qui en effet sont partout sur la place principale. C'est vraiment une chance de pouvoir les côtoyer d'aussi près.
Après quelques minutes à observer ces petites bêtes, nous nous dirigeons vers la maison de notre hôte Myriam.
Myriam est une française, qui vivait à Nantes, elle est ici avec ses deux enfants (Nina et Tim, âgés de 12 et 8 ans). Elle fait partie d'une association humanitaire et a pour projet de créer un centre de refuge pour femmes maltraités dans la région (ce qui représente tout de même 65% d'entre-elles). Myriam nous met tout de suite à l'aise. Julie est également enchantée de rencontrer ses 3 chiens et son chaton. L'après midi, Myriam doit partir travailler, nous en profitons pour aller nous baigner dans la rivière. La vue est superbe, avec encore des singes sur la plage, mais aussi beaucoup de moustiques (qui adorent Julie). Thomas rencontre des locaux avec qui il peut faire un petit foot sur la plage. Ils lui proposent même de faire un foot en salle le soir (ce qu'il accepte bien sûr avec plaisir).
Le soir Julie prépare des crêpes pour tout le monde alors que Thomas est au foot. Nous rencontrons ensuite Timmy et Nina, qui nous mettent également très à l'aise. Nous dégustons ensemble les crêpes et passons une superbe soirée à discuter de tout et de rien avec les enfants.
Au moment de se coucher, petite surprise à l'étage : une tarentule. Oui, il ne faut pas oublier que nous sommes dans l'Amazonie. Thomas se chargera de l'écraser en deux-temps.
Le lendemain nous prenons notre temps et Myriam vient nous chercher pour nous emmener dans une communauté indigène. Arrivés sur place nous rencontrons des familles, visitons l'école et Myriam nous montre alors les projets en cours dans cette école. On se rend ici vraiment compte des conditions précaires dans lesquelles ces peuples vivent. (Et dire que beaucoup de français se plaignent pour un oui ou pour un non).
Ensuite nous continuons notre route pour aller chercher Nina et Timmy à l'école, Myriam nous explique beaucoup de choses sur les familles qu'on a pu rencontrer : violences, alcool, adultères multiples.. Et pourtant ils avaient l'air si sympathiques au premier abord.
Nous passerons donc le reste de la journée en compagnie de Myriam et sa petite famille. Le soir ils s'en vont au théâtre alors que nous restons tranquille chez eux. Lors de leur retour nous passons encore une bonne partie de la soirée à discuter de diverses choses autour d'une bière (ça faisait longtemps). Nous faisons nos adieux avant de nous coucher (car nous partons le lendemain matin).
Debout de bonne heure en ce samedi donc pour aller prendre notre bus en direction de Baños.
A très vite !
Juju et Thotho












Commentaires