Vingt-et-unième étape : Cuzco, Vallée Sacrée des Incas & Macchu Picchu
- Thomas
- 21 févr. 2016
- 3 min de lecture
Quelques dizaines d'heures de bus au départ d'Arequipa, où nous avons laissé notre sympathique hôte Andres , et nous voilà arrivés à Cuzco tôt dans la matinée. Nous faisons connaissance avec notre nouvel hôte (décidément le Couchsurfing marche super bien ici), Cristian, vénézuélien qui possède la double nationalité et qui est cuisinier de profession.
Après avoir déposé nos sacs à l'appartement et avalé un petit déjeuner, nous partons découvrir la ville "impériale" de Cuzco, berceau de l'empire Inca et ex-capitale de celui-ci, avec les explications de notre apprenti guide.
L'après-midi, après avoir mangé dans un comedor publico local, on fait connaissance avec Bianca, la petite amie de Cristian, elle aussi cuisinière. Petite précision : ils vivent en colocation avec Eglys, une autre vénézuélienne âgée d'environ 45-50 ans. Nous partons tous les 4 poursuivre notre promenade, après un passage préalable à la banque retirer quelques deniers, puis prenons un bus pour prendre un peu de hauteur et avoir une vue panoramique sur la ville. Le soir, sur proposition de Julie, nous décidons de cuisiner chacun notre tour, par nationalité pour les 3 prochains dîners. Nous préparons un poulet basquaise assez simpliste qui ravit tout de même les papilles de nos hôtes.
Le lendemain, direction la vallée sacrée des incas. Nous découvrons les fameuses terrasses agricoles à Pisac, puis poursuivons vers la forteresse d'Ollantaytambo, assez bien conservée et enfin Chinchero, ville sans trop d'intérêt.
Nous bénéficions toute la journée des explications qualitatives de notre guide sur la civilisation inca et ses particularités (rendez-vous sur Wiki pour de plus amples infos). Ce soir-la, nous goûtons aux taillarines (spaghettis) al lomo saltado, spécialité locale à base de boeuf, tomates, oignons, sauce soja,...
En effet, de par les anciennes colonies ayant vécu au Pérou, on trouve le Japon, qui a a largement laisse sa trace au niveau culinaire et de nombreux plats traditionnels "fusion" entre gastronomie péruvienne & asiatique sont monnaie courante ici. On se régale et se couche l'estomac bien rempli.
Le jour suivant, nous partons visiter les salineras de Maras, petites parcelles créés naturellement, appartenant chacune à un propriétaire local et géré par une coopérative chargée d'expédier ce sel. Ensuite nous nous dirigeons vers le site archéologique de Moray et ses terrasses circulaires, assez impressionnantes visuellement. Le soir venu, dernière dégustation de la semaine avec le menu vénézuélien concocté par Eglys. Au programme : salade de thon préparée par Julie, puis arepa, sortes de galettes de maïs, que l'on garnit avec du poulet des oignons, etc.. ou de la salade : succulents, servi avec une boisson à base de sucre de canne et en dessert un très bon pudding avec des biscuits, pour terminer avec l'estomac on ne peut plus léger.
On finit la semaine avec l'apothéose, le Graal : le Macchu Picchu, la 7eme merveille du monde, la cité inca découverte par Hiram Bingham. Départ prévu à 07h30 (1h plus tard finalement, classique ici). Des passages de rivières de boues sur une route qui n'en est pas une, un rétroviseur éclaté, quelques sandwichs et 7 heures plus tard, nous arrivons à Hidroelectrica où nous marchons 2 heures (dont la moitié sous une pluie battante) pour rejoindre Aguascalientes, la ville au pied du MaPi.
Après avoir acheté nos entrées pour celui-ci & posé nos sacs dans un hostel, nous nous endormons quelques heures avant de partir tôt le lendemain. Jour j : réveil à 4h30, petit déjeuner frugal et c'est parti pour l'ascension des quelques 2000 marchés pour rejoindre la merveille. Nous arrivons à l'entrée vers 06h30. Pas de suprise, le ciel est nuageux mais nous arrivons au bon moment pour les photos.
Majestueux, le site est entouré de montagne verdoyante que traversent les nuages : le paysage vaut vraiment le coup d'œil. On passera environ 5 heures sur le site pour le quitter le midi, au bon moment puisque beaucoup de touristes arrivent à ce moment là, et que pour information, le croissant jambon-fromage est à 7€.
On gardera un souvenir (et des photos) impérissable de cette visite.
On se repose l'après-midi et le soir pour repartir le lendemain midi vers Cuzco.
Prochaine destination : Ica (ville-oasis désertique) et le lac Huancachina.
À très bientôt pour un nouveau post !
T&J




















Comentarios