top of page

Vingtième étape : Arequipa & Canyon de Colca

  • Julie
  • 14 févr. 2016
  • 4 min de lecture

Après un départ de Bolivie vers le Pérou où nous devions arriver à Puno pour visiter les îles flottantes, nous sommes vite refroidis en arrivant au terminal de Puno, nous apprenons qu'il y a un carnaval, les hébergements sont quasiment tous full et hors budget (prix normal multiplié par 4, voir 5). Nous décidons alors très rapidement de sauter dans le prochain bus pour Arequipa.

Nous arrivons donc tard dans la soirée à Arequipa et prenons le premier hébergement qui nous est proposé, proche du terminal du bus.

Le lendemain nous rencontrons Jorge l'host qui nous accueille. Il vit chez ses parents avec son petit frère. Il nous fait visiter toute la journée la ville à pied, très sympa. Le soir nous faisons la connaissance de ses parents mais aussi des 4 chiens (dont 2 chiots) au grand plaisir de Julie qui va être gaga toute la soirée et d'un super lapin lion.

Le lendemain nous devons partir pour rencontrer notre nouvel hôte, Andres. Nous arrivons donc chez Andres et rencontrons également ses deux petits neveux de 2 et 5 ans. Andres vit dans la maison familiale avec sa sœur et donc ses neveux et son beau frère. Il est guide et nous aidera donc à préparer notre itinéraire pour le canyon. Une fois de plus nous tombons dans une super famille. Andres nous laisse la possibilité de garder nos gros sacs chez lui afin de partir léger et avec le strict minimum au canyon. Le lendemain nous prenons donc le bus a 11h et passons une bonne partie de la journée dans le bus en direction de Cabanaconde.

Arrivés à Cabanaconde (ville de départ des treks pour le canyon), nous trouvons un petit logement afin de nous reposer avant le départ très tôt le matin. Debout à 6h nous sommes très excités à l'idée de commencer notre trek. Un petit déjeuner s'impose tout de même afin de ne pas partir le ventre vide. Nous arrivons sur la grande place où des dames servent les supers petits dej locaux que nous adorons (boissons à base d'avoine, quinoa ou 7 céréales avec des petits sandwichs aux œufs, fromages ou avocats). A peine arrivés, un gros chien noir nous saute dessus et nous suit jusqu'au petit déjeuner. La dame nous explique alors que c'est un chien guide. Qu'il est là pour nous "protéger et nous amener en toute sécurité jusqu'à notre prochaine destination". Julie est une nouvelle fois ravie, ce qui est un peu moins le cas de Thomas. Mais il va s'y faire.

Nous voilà alors partis tous les 3 de Cabanaconde (qui se trouve à 3300m) avec Cusco (on lui quand même donné un petit nom). Quelques kilomètres parcouru en direction du canyon, après avoir rencontré quelques ânes, cochons et moutons sur la route nous tombons sur un autre chien (cette fois plus petit), mais qui lui aussi est guide, il nous suivra également toute la journée. Nous admirons un paysage magnifique, verdoyant et un canyon impressionnant (un des canyons les plus profonds du monde: 4000m de profondeur). Après 4h de marche, beaucoup de descente, nous arrivons dans un petit village où nous devions à l'origine rester afin de passer le reste de la journée et y dormir (Llahuar 2130 m). Il était encore beaucoup trop tôt pour nous, nous décidons alors de continuer jusqu'à Malata (2650m à 4h de marche environ).

Sur la route nous rencontrons un petit groupe de français avec qui nous échangeons quelques minutes (dans le lot 2 bretons donc une qui vient de Pleurtuit : le monde est petit :-)). Nous faisons également la rencontre beaucoup moins sympathique (surtout pour Julie) de 3 petits serpents à différents endroits, il fallait bien qu'on en croise un jour, Julie a eu ses frayeurs mais nous n'avions' pas d'autres choix que d'avancer et vite penser à autre chose. Nous continuons donc et arrivons dans le petit village de Malata, très rustique et à l'ancienne avec des maisons en pierre. Le petit village ne propose qu'un seul "hospedaje" notre choix est donc vite fait. Il s'avérera que le petit chien appartient au couple propriétaire de l'hospedaje. Nous l'avions appelé Rottie (de par son aspect de rotweiller mais de petite taille) mais il s'appelle en fait Negro.

Nous nous reposons un peu car la route n'était pas de tout repos et ensuite nous faisons un petit tour dans le village où nous rencontrons un couple de personnes âgées avec leur petite fille et une amie à eux, nous échangeons avec eux pendant un petit moment jusqu'à ce que la pluie nous rattrape et nous oblige à rentrer à l'abri. Le soir nous mangeons un bon repas local préparé par la dame qui nous accueille. On se couche tôt afin de nous lever également de bonne heure le lendemain.

Réveil à 5h45, un petit déjeuner nous attend afin de prendre des forces, en effet aujourd'hui nous n'avons que 5h de marche mais avec 900m de dénivelé dans la vue (on ne se rend pas compte mais c'est beaucoup). Cette fois ci nous partons seuls. Cusco a disparu dans la nuit et Negro restera dans sa famille. 1 heure de marche et nous arrivons dans le petit village de San Juan, on est encore loin d'être arrivés. Nous passons le pont qui traverse le canyon et c'est parti pour 4heures de montée. Nous passons alors de 2435m a 3360m, arrivés en haut, tee-shirts trempés et à court d'eau nous devons nous dépêcher pour arriver à prendre le bus qui est une quinzaine de minutes plus tard. Coup de chance sur la route une famille nous prend en stop et nous fait arriver à temps pour prendre notre bus.

Les tickets achetés nous nous installons pour de nouveau passer une bonne partie du reste de la journée dans le car de retour à Arequipa où nous nous rendrons de nouveau chez Andres.

Le lendemain nous profitons alors d'un peu de repos et nous prenons notre bus dans la soirée au départ de Cusco où nous arriverons de bonheur le lendemain matin.

On est assez satisfaits de nos premiers pas au Pérou : gastronomie de qualité et savoureuse, peuple sympathique et serviable, et paysages plutôt agréables.

Next article à Cusco avec le fameux Macchu Picchu, entre autres...

Julie et Thomas


 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page