top of page

Dixième étape : Valparaiso & Viña del Mar

  • Thomas
  • 7 janv. 2016
  • 3 min de lecture

Suite de notre périple au Chili avec le secteur de Valparaíso - Viña del Mar, situé a 1h30 de Santiago environ.

Après une arrivée en milieu de matinée à la gare routière de Viña, nous nous rendons au "château" Saint-Jean, dans lequel nous avons loué une chambre pour passer le réveillon.

Le chateau, qui a plus de 100 ans, est bien évidemment authentique et l'intérieur l'est tout autant (meubles, vaisselles, murs).

Après s'être tranquillement installés, nous sortons nous promener l'après-midi dans la ville de Viña del Mar, station balnéaire touristique mais sans trop d'intérêt culturel, qui se visite en une demi-journée. Puis nous dînons tranquillement en faisant la connaissance du maître des lieux, Carlos, 54 ans, et fortement handicapé par sa dialyse. Celui-ci se montre généreux avec nous et très sympathique.

Le lendemain, nous nous rendons en métro (une ligne interurbaine relie les différentes villes de l'agglomération de Valparaíso) dans le centre de Valparaíso. Celui-ci à la particularité de n'avoir quasi aucun passage souterrain et circule en bord de mer, ce qui n'est pas désagréable pour la vue.

Valparaíso est connue et reconnue comme étant une ville bohème, très colorée, et fréquentée par de nombreux artistes (le plus célèbre d'entre eux étant Pablo Neruda, le célèbre poète-auteur) et très prisée le jour du Nouvel An pour ses feux d'artifices.

Nous nous promenons donc dans la ville pendant la journée entière, en en prenant plein les yeux, tant au niveau des couleurs, qui font partie intégrante du paysage, agrémenté d'un ciel bleu quasi sans nuages qui rend le tout superbe.

Nous voilà donc déjà au 31 Décembre, avec une température proche des 25 degrés ici. Nous en profitons pour aller à la plage la plus proche pour nous baigner (assez improbable pour des bretons à cette date) avant d'aller fêter cette nouvelle année avec quelques 500 000 - 1 million de personnes dans les rues de Valparaíso.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi et réception d'un message surprise : nous sommes invités à un dîner de réveillon végétarien par Camille, amie française de Johsselyn (la fille de notre hôte à Puerto Montt). Elle habite dans les hauteurs de la ville et la vue de sa terrasse est assez alléchante, pour nous qui pensions passer la soirée dans la rue à 2, nous acceptons bien évidemment cette invitation. Nous serons donc 8 à passer cette soirée du réveillon : 4 chiliens et 4 français. Hasard parmi les hasards (qui ne nous surprend plus désormais) l'un des chiliens a passé 6 mois en échange à l'INSA de Rennes. Bientôt rejoints par des américains, nous admirons le feu d'artifice tiré en simultané depuis plusieurs villes de la côte pour le passage en 2016. Quelques verres de rhum, piscola plus tard et après avoir avalé le dessert vers 3h30, nous descendons en ville apprécier les spectacles de rues (orchestres, concerts, etc...) et rentrons tranquillement en bus à 6h.

Le premier jour de l'année sera donc forcément le moins productif.

Dernier jour en ce samedi 2 et avant de prendre notre bus pour Mendoza dans la soirée, nous partons voir la ville de Quintay pour quelques heures...

On aura vraiment apprécié notre réveillon imprévu ici, dans une jolie ville colorée.

Un très bon souvenir quoi qu'il arrive.

Merci à tous nos hôtes français et chiliens pour ces 4 jours !

On repasse une nouvelle fois en Argentine, direction la région de Mendoza et ses innombrables vignes.

Très bonne et heureuse année 2016 à tous !

Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Hasta pronto !

Julie et Thomas

 
 
 

Comentários


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page