top of page

Quatorzième étape : San Pedro de Atacama - Uyuni

Depuis San Pedro de Atacama, où nous arrivons le jeudi 21/02 dans l'après-midi, nous comptons visiter les alentours désertiques de la ville pour ensuite aller à Uyuni (ville en Bolivie célèbre pour son désert de sel le plus étendu au monde).

Néanmoins les billets de bus au départ de la ville pour Uyuni s'épuisent rapidement et il faut déjà attendre la semaine suivante pour pouvoir en obtenir.

Nous décidons, après une étude de marché et un benchmarking approfondi, d'opter pour une excursion en 4x4 au départ de San Pedro jusqu'à Uyuni.

Après une nuit dans un camping anglophone et assez sympathique malgré la poussière, nous nous levons tôt pour se rendre à la frontière boliviano-chilienne où nous rencontrons nos futurs partenaires pendant ces 3 jours : 2 chiliennes, un israélien, un portugais et bien entendu Thomas, notre guide.

Très vite nous échangeons mutuellement : nous savons rapidement que normalement nous allons passer 3 jours assez sympathiques en leur compagnie, en plus des magnifiques paysages à venir. Au bout de quelques kilomètres dans la réserve naturelle Eduardo Avaroa on en prend déjà plein la vue : volcans, lagunes colorées et autres paysages désertiques ; les photos ci-dessous en sont l'illustration.

On aperçoit également une faune inhabituelle : flamands roses, renard du désert (non fennecs), lamas, vicuñas (semblables au lamas). Étant à plus de 5000 mètres d'altitude, le mal de crâne devient plus persistant en fin de journée (le manque d'habitude peut-être) mais résolu dans la soirée grâce à la médecine naturelle (thé à base de coca) gracieusement offerte par notre excellent guide.

Départ le lendemain très tôt pour une nouvelle journée quasi similaire mais le plaisir visuel reste intact. En fin de journée nous dormons dans un hôtel en sel également sympa où nous partageons notre dernière soirée ensemble autour d'un bon vin chilien.

Nous aurons vraiment beaucoup apprécié notre équipage : une très bonne entente mutuelle, un guide quasiment parfait, une très bonne complémentarité entre les membres, bref un mix cosmopolite des plus réussis en compagnie de Karen, Pamela, Doron & Joao.

Très tôt le lendemain, nous entrons dans le Salar aux environs de 5h pour observer le lever du soleil sur ce magnifique désert. Nous découvrons ensuite l'île Incahuasi, bordée de cactus, récupérons des cristaux de sel bruts pour ramèner à nos mamans qui les déposeront sous la table de salon, prenons diverses photos en bons touristes,etc...

Le fait de rouler dans un désert avec quasiment rien autour à plusieurs kilomètres à la ronde provoque un vrai dépaysement et un sentiment d'être au milieu de nulle part assez agréable. 3 jours mémorables donc pour ces premiers pas en Bolivie. Nous sommes arrivés à Potosi ce dimanche 24 où nous allons passer quelques jours avant de poursuivre notre remontée vers le Nord.

Merci pour vos nombreuses visites (on croit savoir que ce sont souvent les mêmes mais bon), vos mails et vos commentaires toujours plus nombreux.

À très vite !

T&J


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page