Douzième étape : Cordoba
- Julie
- 17 janv. 2016
- 4 min de lecture
Nous Voila de nouveau sur la route, cette fois ci en direction de Cordoba.
Nous tentons notre chance à l'entrée d'une 4 voies pour le stop. Apres 3 heures d'attente nous sommes enfin pris par "...", un commerçant de 28 ans qui tient une "verduleria" à san Luis.
Durant le trajet nous profitons pleinement du reggaetton à fond et nous pouvons observer quelques petites combines du pays que ".." nous explique : les lois diffèrent en fonction des provinces et lui, en entrant dans une nouvelle province n'est pas habilité à conduire son véhicule sans permis poids lourds, il s'arrête donc avant le poste de contrôle pour demander aux camions dans l'autre sens qui viennent de le traverser si la policia est présente ou non, grâce à son klaxon et un geste de la main vers l'épaule.
Ainsi est l'Argentine.
De même pour les contrôles au radars qui ne sont pas vraiment discrets et tous sur-indiqués.
Bref, après 2h de route nous sommes déposés a San Luis pour continuer à faire du stop jusque Cordoba. Quelques minutes plus tard un nouveau pote camionneur nous emmène gentillement dans une ville située à 1h de San Luis (le principal c'est qu'on nous avance hein).
Arrivés dans cette ville et 19h passés nous laissons tomber le stop pour nous rendre à la station de bus afin de voir s'il y a un bus qui se rend à Cordoba dans la soirée. Nous prenons nos billets pour une arrivée à 6h du matin. Nous arrivons enfin à Cordoba, et Julie a hâte de revoir son amie Belu avec qui elle a passé 6 mois à Madrid en échange.
Elle nous accueille dans son appartement et nous faisons également connaissance avec Kaya son petit chat. Arrivés tôt, nous profitons de cette première journée à Cordoba pour nous reposer. Au retour du travail de Belu nous partons faire un petit tour dans la ville ou Thomas est enchanté de rencontrer (en statut) la Mona (sa nouvelle idole musicale). Et le soir nous préparons (ENFIN) des empanadas caseras (maison) avec Belu comme chef de partie.
Le jour suivant nous commençons notre découverte de la région par une visite rapide de cette jolie ville, avec de nombreux monuments et musées de style colonial (églises jésuites,...) Et nous profitons du vendredi soir pour découvrir la fameuse vie nocturne "cordobesa" et rencontrer le meilleur ami de Belu.
Le samedi est donc très peu productif pour nous, le soir nous rencontrons les amis de Belu autour d'un très bon "asado" comme diraient les argentins "QUE RICO" sur le toit de l'immeuble.
Le jour suivant nous partons pour Jésus Maria pour retrouver deux argentines qui nous ont invité chez elle pour le festival folklorique de leur ville (un bobital/ papillons de nuits avec beaucoup de chevaux dans un stade spécialement dédié au festival).
Encore une nouvelle fois nous avons un accueil très chaleureux dans la famille de Maria (celle chez qui nous dormons), avant d'aller au festival nous profitons de la piscine pour nous rafraîchir.
Le festival se trouve dans un grand stade, nous voyons donc pour la première fois ce qu'ils appellent "la jineteada", rodéo sur des chevaux, le but est de tenir entre 8 et 12 secondes (selon les catégories) sur le cheval sans tomber. C'est plutôt divertissant. Après plusieurs rodéos, plusieurs groupes se succèdent sur la scène jusqu'à 4h du matin.
Le lendemain matin Horacio (le papa de Maria) nous prépare un asado avec quelques mojitos préparés par Julie. Que demander de mieux ? L'après midi nous nous reposons autour de la piscine afin de nous rafraîchir. A 18h nous reprenons le chemin vers Cordoba.
Le mardi nous partons avec deux sacs a dos et la tente pour aller visiter villa general belgrano et la cumbrecita sur deux jours. Deux villes très jolies qui ont été créés par des colons européens (sûrement d'origine allemande car le style des village est très similaire à ceux d'Allemagne).
Trekkings, baignades et quelques photos sur ces deux jours avant de repartir pour Cordoba.
Le jour suivant sera de nouveau repos. Le vendredi nous partons pour Carlos paz afin de pouvoir profiter du passage du "Paris Dakar" dans la ville. Nous passons donc la journée sur la ligne d'arrivée des camions, motos, quads et buggys et voitures. Une expérience unique qui est très sympa avec beaucoup d'ambiance (surtout lors de l'arrivée de Sébastien Loeb et Stephane Peterhansel).
Le samedi nous partons vers Cuesta Blanca pour nous rafraîchir et supporter un peu plus la chaleur.
Le soir une petite fête est prévue pour fêter l'anniversaire de Julie (déjà 26 ans) qui finira dans une auberge de jeunesse jusqu'au petit matin.
Nous aurons passé une semaine et demi à Cordoba et ses environs et une fois de plus nous aurons été reçus comme des rois, les superlatifs manquent pour décrire les argentins.
Un grand merci à Belu, ses amis ainsi que Maria et sa famille pour l'accueil et n'oubliez pas que vous êtes les bienvenus quand vous voulez en France !
Nous partons ce dimanche pour Salta (12h de bus environ), dernière ville argentine de notre périple.
Voilà pour ce second article de Julie
Hasta luego tios !
Thomas&Julie






















Commentaires