top of page

Neuvième étape : Santiago

  • Thomas
  • 28 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Après avoir partagé le repas de Noel avec la famille de notre hôte à Puerto Montt, nous prenons le bus direction le nord et la capitale du Chili : Santiago. 12 heures plus tard, nous arrivons au terminal sud de la ville, où il fait entre 30 et 35 degres.

Nous rendons directement chez nos hosts : Andrea et Roberto, âgés comme nous de 25 ans, qui habitent dans un appartement assez bien situé, en plein centre-ville. Travaillant tous les deux dans le secteur bancaire, ils vivent en colocation avec Sebastian, informaticien de 29 ans.

Apres avoir fait connaissance, Roberto nous emmène faire un tour en ville et aux alentours de Santiago en voiture, en parfait guide amateur qu'il est. Nous avons d'ailleurs remarqué que les chiliens de notre âge sont assez calés concernant le patrimoine historique de leur pays, bien plus que nous 2 en tout cas. Nous déjeunons dans le Mercado Central, marché couvert reconnu pour ses vendeurs et restaurants à base de poissons et crustaces, un succulent ceviche, spécialité d'Amerique Latine, à base de poisson cru et de légumes.

Puis direction le Cerro San Cristobal, petit sommet depuis lequel on peut avoir une vue panoramique sur l'imposante capitale, super étendue, qui compte tout de même environ 5 millions d´habitants.

Hasard du calendrier, Roberto fête son vingt-cinquieme anniversaire ce samedi soir. Nous sommes invités a celui-ci. Direction un petit bar situé à quelques kilomètres de l'appartement. Nous rencontrons ses amis et autres proches et dégustons notre premier piscoca (le pisco est une specialite partagée conjointement avec le Pérou, alcool de 35 degrés environ à base de raisin, mélangé au Coca-Cola) et bien sur quelques bières.

Ayant largement diminué notre consommation d'alcool depuis notre départ et avec cette chaleur, ca rafraichit. La soiree se poursuit dans l'appartement (30 personnes dans 30 metres carrés, ce qui est assez équitable) sur le toit de l'immeuble vers 3 heures de matin avec quelques bières, avec une vue assez agréable, pour se finir vers 6 heures.

Bilan de cette premiere soirée : la conception d'anniversaire est quelque peu différente de la notre ; les cadeaux ne sont pas du tout importants et les quantités d'alcool absorbées paraissent moindres, et la sobriété reste de mise dans l'ensemble. Bien sur il ne faut pas généraliser, mais la comparation avec notre environnement habituel est inévitable, en bons francais que nous sommes.

Le dimanche, apres avoir dormi quelques heures, nous nos rendons avec Sebastian et Roberto, au marché du barrio Franklin, marché multi-fonctions à l'ancienne. Petite dégustation de lomito (sandwich a base de porc) puis un petit tour plus tard, on repart avec Sebastian seul cette fois-ci, à pied, qui va lui aussi se muer en super-guide de la ville. Il nous montre de plus près les quartiers entraperçus hier en voiture : Santa Lucia, Lastarria, Brazil, les parcs Forestal et el Rey, la Plaza das Armas, la cathédrale...

Un petit tour encore une fois très sympa avec un guide perso.

Le soir venu, Julie prépare des crêpes pour l'assemblée, surprise par la finesse de celles-ci (sans doute habituée au pancakes). Ce lundi, nous allons nous promener dans un autre marché de la ville et voir certains monuments et demain nous partons pour Valparaiso, station balneaire située à 1h30 de Santiago.

De ces 3 jours passés ici, bien que nous savions déjà que la ville n'était pas reconnue pour son patrimoine culturel, et qu'il est vrai que ce n'est pas la plus attrayante des villes du pays, nous retiendrons la gentillesse et le dévouement de nos chaleureux hôtes, qui ont donné de leur personne pour nous faire visiter la ville. Encore une fois, nous avons pu partager un événement personnel avec un hôte local après Noel.

A bientôt

Thomas, Julie

 
 
 

Commentaires


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page