Huitième étape : Puerto Montt, Puerto Varas & Île de Chiloé
- Thomas
- 25 déc. 2015
- 3 min de lecture
Nous voilà partis en stop avec un très sympathique couple d'hollandais, après 3h d'attente à la sortie de Bariloche (sous le soleil, donc pas si désagréable). Direction Puerto Montt.
Le voyage s'avère plus long que prévu : beaucoup de passage à la frontière, et donc des temps d'attente assez longs, puis fouille intégrale du véhicule à l'entrée du Chili, où nous avons été contraints de laisser le bâton de marche "100% natural" de Julie (interdiction de transporter des objets, aliments d'origine végétale non transformés).
À notre arrivée à Puerto Montt, après plus de 7h de trajet (pour 400km), nous sommes chaleureusement accueillis par notre CS (Couchsurfing) host, Alban, un chilien ayant des origines françaises. Il nous laisse chez sa fille car il doit filer à son cours de danse.
Nous rencontrons donc Johsselyn, 26 ans, qui nous propose d'aller voir une pièce de théâtre, inspirée de l'œuvre de Victor Jara, célèbre opposant au régime de Pinochet durant la période dictatoriale). Bien qu'ayant des difficultés de compréhension, par rapport au débit, nous apprécions tout de même les jeux d'acteurs, en bons spécialistes que nous sommes (sic).
Nous nous sommes d'ailleurs rendus compte en partageant avec nos hôtes et d'autres rencontres, que le pays reste assez divisé ( suivants les générations) par rapport à l'ex-régime dictatorial, qui s'est arrêté il y a seulement 26 ans. Les plus jeunes dénoncent celui-ci et veulent que la lumière soit faite sur les actes du régime, alors que des personnes moins jeunes qui ont vécu cette époque trouvent qu'il n'y a pas forcément de grand changement significatif par rapport à aujourd'hui.
Nous dînons ensuite dans un petit resto sympathique où nous dégustons nos premiers "ceviches" plats à base de poissons crus, succulents d'ailleurs.
Le lendemain, après un super petit déjeuner gracieusement offert, Alban nous dépose à Puerto Varas, direction Petrohué, où nous admirerons le volcan (de loin) sans l'approcher de près, faute de temps, mais nous découvrirons les Saltos de Petrohué, rivières formées par les effets volcaniques. Le lundi, sous une pluie battante, direction le marché d'Angelmo, célèbre pour ses poissons et restaurants, où nous rencontrons des éléphants de mer.
Puis retour à Puerto Varas, en compagnie de Johsselyn, qui se plaît à nous faire le guide, pour explorer la ville plus en détails.
Puis nous nous rendons sur la célèbre Île de Chiloé, toujours sous une pluie battante. Direction la capitale, Castro. Après un petit aperçu de la ville et de ses "palafinos" colorés ainsi que de son église, puis les premières dégustations d'empanadas locales (plus quantitatives que les argentines) nous contactons notre host, pour nous rendre chez lui. Sans trop de détails, nous essayons de nous débrouiller. Ce ne fut pas simple mais nous réussissons à le retrouver. Ernesto est avocat et vit avec sa maman dans une très belle maison en bois lumineuse, de couleur violette. Nous faisons connaissance autour du the local, qui fait office de dîner (ici les habitants ne dînent pas, mais prennent seulement un thé, accompagné de tartines et de fruits).
L'île est réputée pour ses églises originales sont 12 d'entre elles sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bien que ressemblant à un mix de Bretagne et Normandie (nous ne sommes pas dépaysés), de par ses côtes, et ses paysages verdoyants, les habitats et l'architecture en général sont assez "anciens", les gens également dans leur apparence extérieure. Ce mode de vie "à l'ancienne" donne à cette île un aspect très sympathique, et nous fais revenir en arrière, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Nous ne levons assez tôt le lendemain matin pour nous rendre à Dalcahue, ville artisanale célèbre pour ses cocinerias (cuisines ouvertes disposées côte à côte dans Les Halles de la ville) puis direction Tenaun, ou Thomas tenait absolument à voir l'église bleue de la ville. Après une promenade dans la ville, nous retournons à Castro, voir le reste de la ville puis revenons chez Ernesto, où nous parlerons de tout et de rien jusqu'à 22h. Nous garderons un excellent souvenir de lui et de sa maman.
Retour à Puerto Montt le lendemain où nous passerons la nuit à l'hôtel (petit plaisir de noël). Tous les restaurants de la ville étant (logiquement) fermés, nous mangerons également au restaurant de l'hôtel, un très bon menu.
Dernière journée aujourd'hui sur la ville et nous sommes invités dans la famille d'Alban pour rencontrer, entre autres, sa maman qui est française
Faute de déguster fruits de mer, foie gras et autres délices de fin d'année, nous sommes heureux et honorés de pouvoir partager un repas de noël avec cette famille si généreuse !
Départ ce soir pour la prochaine ville étape : Santiago, la capitale où nous serons encore hébergés en Couchsurfing (qui marche du tonnerre ici) chez Roberto !
A bientôt et joyeux Noël à tous !
Thomas y Julie






















Comentários