Quarante-quatrième étape : Leticia
- Julie
- 11 mai 2016
- 5 min de lecture
Nous arrivons à Leticia après 2 petites heures de vols.
A l'aéroport nous sommes attendus par Carlos : guide en forêt amazonienne. Nous allons donc directement dans la maison où nous allons loger (qui n'est pas la sienne mais celle de sa cousine qui possède plusieurs chambres libres). Très vite nous faisons connaissance et négocions un tour ensemble de 3 jours dans la forêt amazonienne (vu sur son profil Couchsurfing).
Il nous propose un programme parfait , nous montre plusieurs témoignages positifs sur son carnet écris par d'anciens touristes et nous regardons ensemble plusieurs photos de séjours.
Nous sommes assez vite convaincus, ça nous parait même parfait, il nous propose alors un prix correct que nous baissons un peu et le marché est conclu. Une fois de plus nous partons un peu à l'aveugle en faisant confiance,ce qui marche plutot bien pour l'instant (jusqu'à quand?) Le reste de la journée nous préparons nos affaires et nous nous reposons pour être en forme pour ces qui s'annoncent exceptionnels.
Le dimanche matin rendez-vous à 8h. Nous partons alors en direction du port où nous rencontrons le capitaine du petit bateau avec lequel nous allons partir. Ce capitaine qui passera par plusieurs surnom pendant le séjour : Capichef, capitaine Tarzan (vous comprendrez un peu plus tard), capitaine Pétou (juste entre nous deux ça il ne l'a pas entendu), caïpirinha... Nous avons beaucoup d'imagination. Premier petit arrêt dans la petite maison du capitaine, 26 ans qui a déjà 3 enfants : une fois de plus nous sommes bien en retard, il prend quelques affaires et nous voilà partis pour plusieurs kilomètres sur le rio Amazone. Après plus d'une heure et demi de navigation nous passons à côté d'une communauté indigène de pêcheurs puis arrivons dans la zone où se trouvent les paresseux. Nous en apercevons plusieurs dans un arbre, nous nous dirigeons alors vers l'arbre et le capitaine commence à grimper pour pouvoir attraper le paresseux. Malgré de bons efforts le paresseux ne se laissera pas faire, mais nous pourrons bien l'observer : d'où le surnom capitaine Tarzan !
Nous continuons ensuite la route à travers la forêt et la rivière amazone. Nous apercevons diverses sortes d'oiseaux... Nous posons nos affaires dans un lodge où nous allons passer la nuit mais aussi déguster les repas préparés avec amour par Carlos (beaucoup de poissons et de fritures). Le temps que Carlos prépare le repas nous partons avec le capitaine observer les dauphins roses et gris (à notre grande surprise ils sont présents en grand nombre ici) à quelques minutes de navigation. Nous ne sommes pas déçus nous en prenons pleins les yeux !
Nous retournons ensuite au lodge pour déjeuner et une bonne sieste. Nous repartons dans la zone des dauphins a 3h30 où nous pourrons nous baigner : eh oui nous avons quand même nagé autour des dauphins, même si nous ne faisions pas les malins : l'eau n'est pas du tout transparente, nous ne voyons quasiment rien ! Un peu plus tard nous admirerons également un superbe coucher de soleil (vers 17h30). Une fois le soleil couché nous retournons vers le lodge pour nous changer et repartir de nouveau pour un safari nocturne. Nous montons alors de nuit dans une petite barque avec Pancho (un autre guide) et Carlos.
Nous naviguons alors de nuit afin de rencontrer les caïmans. Apres un bon moment nous nous approchons un peu plus près de la forêt, Pancho plonge ses mains dans l'eau et il nous sort un bébé caïman ! Nous pourrons alors le toucher et le prendre également sans lui faire de mal pour ensuite le remettre dans l'eau. Nous retournons ensuite en direction du lodge et nous tombons de nouveau sur un paresseux en train de dîner. Nous passons nous aussi également à table quelques minutes plus tard.
Le lendemain nous nous levons de très bonne heure pour aller admirer le magnifique lever de soleil avant de prendre le petit déjeuner vers 7h30. Vers 8h30 nous remontons dans le bateau et partons dans une petite barque avec Pancho qui nous emmènera au fond de la forêt pour nous montrer diverses plantes : beaucoup médicinales, divers animaux : singes, tarentules, oiseaux, fourmilier bizarre (mélange entre un singe et un petit ours)... Nous passons un bon moment à admirer ce lieu pleins de mystère pour nous et surtout magique. Nous rejoindrons ensuite Carlos et le capitaine pour nous adonner à la pêche aux piranhas ! Un bon moment où nous récolterons à nous 5 plus de 20 gentils petits piranhas.
Nous retournerons ensuite au lodge pour déjeuner et déguster entre autre ces piranhas. L'après midi nous chargeons nos affaires et partons vers une communauté. Là-bas nous rencontrons alors 3 familles de singes de 3 races différentes. La plupart sont domestiqués nous pouvons donc les prendre dans nos bras et jouer avec eux. Nous rencontrons également 2 sortes de perroquets, un gros caïman et deux gros anacondas. Julie restera bien sûr plutôt loin de ces deux derniers même si elle aura le courage d'en toucher un. Thomas quant à lui sera beaucoup plus courageux et le portera. Nous irons ensuite vers notre campement pour la nuit (ou nous dormirons dans la forêt). Nous installons les hamacs et surtout les moustiquaires. Nous entendrons alors divers histoires et mythologies sur la forêt amazonienne racontées par Carlos et Pancho autour de bonnes caïpirinhas et d'un poulet grillé au feu de bois. La nuit sera longue car nous dormirons très peu (entre les moustiques et le fait de dormir en hamac).
Le lendemain matin nous repassons dans la communauté pour câliner un peu les singes et retournerons au campement pour nous doucher et prendre le petit déjeuner. Nous partirons alors en milieu de matinée pour revenir à Leticia. Sur la route nous rencontrons de nouveau quelques petits paresseux.
Cette expérience dans la forêt est sûrement l'une de nos plus belles depuis le début du voyage, un guide super, la rencontre de pleins d'animaux et de la bonne cuisine, des paysages à couper le souffle, une ambiance unique : 3 jours de rêve qui resteront longtemps dans nos petites têtes !
De retour à Leticia nous devons aller faire tamponner nos passeports (pour la sortie de Colombie et l'entrée au Brésil), acheter nos billets de bateau pour le départ demain dans la matinée vers Manaus.
La Colombie sera donc un gros coup de coeur pour nous deux. Malgré beaucoup de chaleur et des personnes parfois un peu trop insistantes sur la côte, les paysages sont magnifiques, beaucoup de petites villes avec un charme fou, des gens adorables : que demander de mieux ! Maintenant place au Brésil pour un petit mois et demi avant de revenir en terre bretonne. Pas de nouvelles pendant quelques jours nous serons donc sur le bateau.
A très bientôt !
Thotho et Jupette









































Commentaires