Quarantième étape : Santa Marta, Parc Tayrona & Taganga
- Thomas Chaignon
- 19 avr. 2016
- 3 min de lecture
Nous quittons la chaleur de Cartagena pour retrouver à peu près les mêmes températures à Santa Marta, plus au nord, toujours sur la côte carribéenne. Santa Marta est une grande ville sur la côte sans grand intérêt (sauf pour ceux qui aime les plages bondées de personnes : nous les bretons on aime les plages peu peuplés).
Nous sommes donc une nouvelle fois accueillis par un couch (de dernière minute) Kjiever, un très jeune hôte de 18 ans, qui a fini ses études et qui travaille dans une association pour aider les enfants démunis de son quartier. Une fois arrivé dans le quartier, populaire et plutôt pauvre, tout le monde nous regarde comme des extras-terrestres, les enfants nous suivent, il y en a même un qui en profite pour nous demander de l'argent (en effet pour eux, Blanc/Européens = argent).
Kjieber nous présente à plusieurs amis et nous nous rendons ensuite chez sa sœur (chez qui il vit), nous dînons, échangeons ensemble, rencontrons d'autres personnes du village puis nous nous rendons dans une cabane abandonnée où nous allons passer la nuit ( une cabane en bois qui est laissé à l'abandon avec juste un lit deux places et des déchets). Les conditions sont assez précaires mais on s'adapte à toute circonstance !
C'est aussi la magie du Couchsurfing : passer d'appartements très cossus a des cabanes sommaires.
Le lendemain matin nous préparons nos sacs pour le parc Tayrona. Nous laissons un des deux sacs chez la sœur de Kjieber et partons avec le minimum pour ne pas être trop chargés. Quelques heures plus tard, nous arrivons alors dans ce parc. Celui-ci à la particularité d'être un mélange entre la forêt et la plage, plages sauvages, avec certaines où il nous est interdit de se baigner. Divers animaux sont présents dans ce parc ( singes, puma, diverses variétés d'oiseaux, caïmans, serpents, lézards...). A peine avoir fait quelques kilomètres à pied nous tombons sur des singes, et énormément de lézards colorés puis nous aurons une superbe vue sur l'une des plages du parc. Nous prenons alors le premier chemin balisé pour aller trouver un camping, la recherche sera rapide et nous poserons notre tente sur un petit camping à côté de la plage (où il n'est pas possible de se baigner malheureusement).
Nous déjeunons et partons voir la plage la plus proche afin de se rafraîchir (climat humide et tropical). Une fois sur la plage, nous tombons sur Berenice et Pierre, les sudistes avec qui nous sommes allés à Playa Blanca. Nous passerons alors le reste de la journée et soirée ensemble, entre belote et bières.
Le lendemain nous nous levons de bonne heure, malgré avoir très peu dormi : entre la chaleur et le combat contre les moustiques. nous partons randonner vers le "pueblito" Chaïrama : un petit village, inhabité dans les hauteurs du parc. Beaucoup d'humidité et de chaleur qui nous font vite mouiller les tee-shirts, mais un bon décrassage qui fait du bien. Nous redescendons ensuite vers une plage "Cabo San Juan" où nous retrouverons de nouveau les sudistes et où nous prendrons un bon bain après nos efforts. Nous passerons le reste de la journée à nous reposer et à visiter les autres plages.
Le lundi matin, debout trés tôt, une nouvelle fois après avoir très peu dormi, nous plions bagage afin d'aller reprendre nos affaires chez Kjieber et nous rendre dans le petit village de Tacanga, tout proche de Santa Marta. Nous profitons pleinement de la marche très matinale où nous aurons la chance d'apercevoir pleins d'espèces d'animaux. Arrivés dans le village nous retrouvons alors Kjieber et une petite partie de sa famille. Il nous offre alors un petit cadeau (un bracelet chacun), les colombiens sont vraiment des personnes trés généreuses !
Nous partons ensuite pour le petit village de Tacunga, un petit village de pêcheur très mignon. Nous y retrouverons une nouvelle (et dernière fois) Pierre et Berenice où nous passerons une bonne partie de notre temps ensemble. A peine arrivés au village Kjieber nous apprend que Julie a oublié quelques papiers importants chez lui (carte vitale, carte bleue, carte de train ...) nous devrons donc retourner dans le village pour récupérer les affaires à notre départ. Le lendemain matin nous décidons de rester une journée de plus que nous passerons à la plage et à régler quelques points administratifs.
Nous partirons finalement le mercredi matin vers Riohacha, encore plus au nord où Thomas risque de souffrir encore plus de la chaleur !
A bientôt sur les routes de Colombie.
Nous avons une grosse pensée pour tous nos amis Équatoriens qui ont vécu une catastrophe très importante ! Il leur faudra beaucoup de soutien, on est avec eux.
Thomas & Julie

















Comments