Trente-septième étape : El Eje Cafetero
- Thomas
- 12 avr. 2016
- 3 min de lecture
Comme son nom l'indique, l'"Eje Cafetero" (axe du café) regroupe plusieurs villes de la région : Armenia, Salento, Pereira & Manizales (entre autres) où nous passerons.
Depuis Cali et après des adieux émouvants avec Julian (notre meilleur hôte jusqu'à présent), direction Armenia, petite ville de 300 000 habitants où nous serons loges chez un couple "Erasmus" : Dominika, polonaise & Miguel, portugais.
Après avoir fait connaissance autour d'un café local et d'un almuerzo, nous irons nous promener dans la ville qui n'est pas si "ouf que ça" ce que l'on savait déjà avant mais qui nous servait de "point de départ" dans la région. Le soir venu, on profitera de la superbe vue et d'un cadre somme toute agréable sur le toit en buvant une petite bière tous les 4, puis en refaisant nos jeunesses respectives dans les différents pays d'Europe visités par chacun (petite auberge espagnole) autour d'un délicieux repas.
Un vrai bon feeling avec ce couple, très sympathiques, on aurait pu continuer à échanger plusieurs jours ensemble mais la route nous appelle (everyday,everywhere).
Le jour suivant, direction Salento, petit village situé entre Armenia & Pereira. Nous laissons les sacs à la mairie, puis partons en Jeep, à 9 dans la petite Willys, pour la vallée de Cocora, célèbre pour ses palmiers parmi les plus hauts du monde, le tout dans un cadre verdoyant & montagneux.
Une marche qui s'avère un peu difficile pour Julie, qui, avec son petit estomac fragile et ses nombreux alcools différents ingérés la veille, peine quelque peu...
On se régale sur tout le chemin avec un cadre vraiment agréable et particulier : les vaches côtoient les palmiers. On fera connaissance avec des espagnols et français sur le chemin avec qui nous partagerons un café au retour à Salento.
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette ville, très colorée, calme & qui respire la sérénité avec son relief montagneux environnant.
Dans l'après-midi, nous nous rendons à Pereira, chez Idir, un breton (Tremargat, 22, célèbre pour son soutien à José Bové a une époque) de 25 ans, prof de SVT dans un lycée français là-bas. Il vit en colocation avec 2 françaises et nous invite à un concert de rue le soir au cours duquel nous rencontrons une bonne partie de la communauté française locale, là aussi sympas. On aura aussi la chance de profiter du Comté & du Cantal fraîchement ramenés par la mère d'Idir de France : un vrai régal buccal que l'on avait presque oublié !
Départ ici aussi dans l'après-midi pour la dernière ville de la région : Manizales. Après une course contre la montre pour effectuer notre transfert d'argent dans une banque là-bas, nous rencontrons Alvaro, notre hôte local, un chilien de 28 ans qui est DRH dans un call-center de Movistar (opérateur de télécommunications parmi les plus importants en Amsud).
Immédiatement, il nous propose de l'accompagner à un concert de musique andine à la mairie de la ville, en tant que fan de musique éclectique et du fait que l'une de ses amis chante. Avec nos gros sacs, nos shorts & nos tongs et nos "caras" de gringos, on suscite quelque peu la curiosité de l'assemblée : on apparaîtra même dans le journal local (photo à venir) la semaine suivante
! Il ne sera finalement pas question de musique andine comme prévu mais de musique classique, ce qui n'est pas forcément notre style favori, mais il est toujours intéressant d'écouter autre chose et surtout des voix incroyables et rares.
Le jour suivant, on profitera de notre journée pour visiter un peu la ville et ses alentours : parc, cathédrale & places. Puis partirons dans l'après-midi pour la seconde ville du pays, Medellin, fief de Pablo Escobar !
Dans cette région caféière, on aura goûté pas mal de cafés savoureux, mais au grand regret de Thomas, nous ne serons pas allé voir une ferme cultivant le café (mauvais timing à chaque fois).
Saludos !
Tomas e Yuli


















Comments